L’implantation de parcs solaires au sol en France est encadrée et réglementée. Elle est aujourd’hui privilégiée sur des terrains pollués, des zonages industriels, d’anciennes carrières ou encore des parcelles vouées à être aménagées.
Selon les terrains, des études de sols et d’environnement sont nécessaires à la simple étude préalable pour l’implantation de parcs solaires. Corfu Solaire sélectionne ces zones d’implantation dans le respect de ces critères légaux et de ces valeurs de respect de l’environnement.
Pour les toitures et les parkings, l’implantation de panneaux en hauteur ne gêne en rien le développement de la biodiversité. L’impact sur la flore et la petite faune terrestre est positif : la création de zones ombragées sous les rangées de modules peut avoir un effet bénéfique pour certaines espèces et plantes.
Dans les régions arides, l’ombrage peut contribuer à la rétention d’eau dans les parties superficielles du sol. Certaines installations en agrivoltaïsme contribuent au développement de la biodiversité sur ces zones.
Biodiversité + solaire = 100 % compatibles !