# CORFU Solaire lauréat de l’Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie pour sa centrale de Saint-Rémy de Provence (13)

Le 1er avril 2020 la CRE a retenu le projet de Saint Rémy de Provence développé par Corfu Solaier et son partenaire Provence Eco-Energie qui occupe le site de l’ancienne décharge communale de de Saint Rémy de Provence dans le département des Bouches du Rhône (13).

 Petit retour en arrière sur un projet qui a désigné le Groupement CORFU SOLAIRE/PROVENCE ECO ENERGIE (lien site) comme lauréat par la commune 

En octobre 2017 l’appel à projet est lancé par la commune de Saint Rémy de Provence afin de gérer la reconversion d’une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), zone classée ICPE, en centrale solaire au sol. De nombreuses réponses sont proposées à la commune de Saint Rémy de Provence, mais c’est celle du groupement qui est sélectionnée.

Plusieurs raisons expliquent cette orientation vers notre groupement :

  • la qualité des études environnementales et techniques
  • la qualité et l’anticipation des études paysagères, réalisées pour partie en avance de phase : cela se traduit notamment par la mise en place de structures innovantes particulièrement basses (0,8m de hauteur) permettant une bonne insertion dans le paysage.
  • l’expertise et les résultats probants du groupement aux dépôts aux AO CRE
  • et de son ancrage territorial fort.

La mise en service est prévue fin 2021

L’arrêté de permis de construire du projet a été obtenu le 28 novembre 2019 et avec ce résultat à la session 7 de l’appel d’offres, il est désormais envisagé une mise en service de ce parc de 5 MWc en fin d’année 2021 après 6 mois de travaux.