# Corfu Solaire met en service les ombrières photovoltaïques du parking de IFP Energies Nouvelles à Solaize

Corfu Solaire met en service les ombrières photovoltaïques du parking de IFP Energies Nouvelles à Solaize

Il a fallu quelques mois de travaux de jour et de nuit, afin de limiter l’impact du chantier sur le parking et ses utilisateurs, pour voir sortir de terre des ombrières solaires photovoltaïques sur le site d’ IFP Energies nouvelles à Solaize. Depuis le raccordement, elles produisent désormais de l’énergie verte et décarbonée !

Après diverses étapes, supervisées par Corfu Solaire, de défrichage, de terrassement, de forage, de coulage des fondations, de montage des ombrières et des panneaux… la dernière étape de mise en service a eu lieu avec succès mi-février 2020.

Au-delà de la production d’énergie solaire, ces ombrières vont offrir la protection pour les véhicules hébergés, la fraîcheur et le confort pour les salariés du site.

Cette centrale d’une puissance de 730 KWc a accueilli 2270 panneaux solaires. Elle va produire 870 000 kWH/an, soit l’équivalence de la consommation électrique de 176 foyers par an et permet d’éviter le rejet de 78T de CO2 dans l’atmosphère.  

Ce projet fait partie des 6 projets de solarisation de la Vallée de la Chimie initiés par la Métropole de Lyon à travers l’Appel des 30 ! Projet qui consiste à accompagner le développement de la principale zone industrielle d’Europe, la Vallée de la Chimie, et d’y créer une véritable usine énergétique. Le projet global, développé et construit sur des sites pollués et contraints, est innovant dans son financement avec un appel au financement participatif et dans sa gouvernance avec un actionnariat public/privé.

Les prochaines centrales devraient être raccordées prochainement : à suivre donc sur corfu-solaire.com et notre page LinkedIn !