# La centrale de Faverges en boucle locale, c’est parti

La signature du pacte d’associés et du bail emphytéotique marque un point de départ pour ce fabuleux projet pour Faverges et ses habitants !  

Le maire, l’adjoint au maire en charge de l’environnement, Sébastien Fenet, Directeur Général Délégué de Corfu Solaire et Franck Thierry, Directeur du Développement de Corfu Solaire, ont en effet signé le 13 février dernier à la Mairie de Faverges les actes permettant la réalisation de la centrale photovoltaïque. Un projet innovant puisqu’il fait appel à un montage d’actionnariat public/privé et au financement participatif. Il s’agit aussi  d’une première en Europe puisqu’il prévoit la mise en place d’une « boucle locale » d’autoconsommation sur une partie de la production soit 500KW. Les habitants, les entreprises, les industriels de la zone vont pouvoir bénéficier de cette production d’énergie verte et décarbonnée !

Ce projet permettra la reconversion de l’ancienne carrière municipale en centrale solaire au sol d’une puissance de 2,5 MWc. Actuellement en construction, elle sera mise en service fin 2020.

Faverges en quelques chiffres, c’est :

2.50 MWc soit la production de 2 750 000 kWH/an

L’équivalence de la consommation de 556 foyers,

Soit 250T de CO2 évités par an

L’équivalent économisé de 7644 AR Paris/Faverges en voiture

C’est la première centrale au sol de cette capacité des 2 Savoie qui permettra notamment de fournir de l’électricité verte localement en temps réel à un prix ultra compétitif, au-dessous des prix du marché.

Coordonnées

QUI SOMMES NOUS ?

votre projet

Environnement